La DADDY Cie ! est une compagnie de spectacle jeune public fondée fin 2017 par Laurane Pardoen et basée à Bruxelles.
Elle a comme volonté d’ouvrir le regard des petits et des moins petits avec douceur et humour sur les multiples facettes du monde, ce qui reviendrait à être une fusée en ouate à l’intérieur d’un grand Kaléidoscope !
La Daddy Compagnie est friande d’écriture contemporaine et de faits actuels pour un théâtre physique, dynamique et poétique. Cœur chaud, tête froide, l’Aventure toujours !
D’une histoire à une autre, la Daddy Cie fouine et farfouille afin de trouver le langage adéquat pour raconter sa fable.
Suzette Project (2019) est sa première création. Elle est lauréate du prix SACD Théâtre Jeune Public 2019.
Elle est programmée par le Théâtre des Doms au festival d’Avignon 2019 ainsi qu'aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en août 2019 où elle reçoit le prix Kiwanis délivré par la presse.
Elle est programmée au Festival Noël au Théâtre 2019 ainsi qu'en 2020 au CDN de Tours dans le cadre du WET, festival de Jeune Création Contemporaine Européenne.
AMAMER, deuxième création de la compagnie, et produite par le Théâtre de Namur, est créée le 21 janvier 2023 à la Montagne Magique à Bruxelles.
La compagnie doit son nom au grand-père de Laurane que tout le monde appelait Daddy et qui racontait merveilleusement bien les histoires.
Laurane Pardoen
Directrice artistique
Elle est comédienne, autrice et metteuse en scène.
Elle commence sa formation au conservatoire d’Art Dramatique de Roubaix sous la direction de Jean-Louis Bertsch puis réside durant neuf mois en Biélorussie et participe à la Masterclass pluridisciplinaire, Demain le printemps, menée par les pédagogues de l'Académie des Arts de Minsk.
Elle s’installe à Bruxelles et entre à l’école internationale de théâtre LASSAAD, choix responsable de la curiosité à confronter les théâtres et ses enseignements: de Stanislavski et Mickael Tchekov à la pédagogie du corps poétique de Jacques Lecoq.
A sa sortie d’école elle joue et assiste à la mise en scène et à l’écriture pour différentes compagnies, le collectif les Dévoyées, théâtre corporel, la Compagnie TAC TAC, théâtre d’objet. En parallèle, Laurane met en place avec le Collectif Les Dévoyées, dont elle est co-fondatrice, un parrainage entre les homes et les écoles primaires du quartier des Marolles à Bruxelles via des ateliers sur l’intime et l’identité.
Elle crée fin 2017 sa compagnie et commence en 2018 l'écriture du spectacle Suzette Project.
En tant que comédienne elle joue également dans le spectacle jeune public "Boris et les Sœurs Sushis" de la Cie Renards ainsi que dans le spectacle "Bon Débarras" de la Cie Alula, compagnie marionnettique jeune public.
Elle reçoit en tant qu'autrice le prix SACD Théâtre Jeune Public 2019.
Elle est membre du Jury de sélection des courtes formes théâtrales de la « Garden Party » du Théâtre des Doms pour le festival off d’Avignon 2022.
.
PORTRAIT
INTERVIEW POUR LE LIGUEUR PAR SARAH COLASSE
Son Suzette Project a cartonné cet été. À Avignon, au Théâtre des Doms, puis à Huy, lors des Rencontres Théâtre jeune public. Laurane Pardoen a écrit et mis en scène ce spectacle venu comme un vent frais, qui questionne avec tact et tendresse la notion de famille.
Journal La Terrasse
PROPOS RECUEILLIS PAR ERIC DEMEY
" L’idée m’est venue au moment des débats autour du mariage pour tous. On disait alors beaucoup de choses autour des nouvelles cellules familiales (parents divorcés, familles homoparentales, monoparentales…) et j’ai eu envie de donner la parole aux enfants."